Rocher des abeilles / Apt

Escapade verticale

Bienvenue : escalade sportive et loisir en Alsace

Escalade plutôt coté vétéran, je souhaite pouvoir partager ces moments souvent forts de grimpe et faire bénéficier et échanger les quelques informations issues de mon expérience.

Ici pas d'envolées lyriques sur le huitième degré, parlons 6ème degré, initiations, passions et bagarres dans des voies qui ne dépassent pas le 7 (A, en ce qui me concerne pour faire plus, je ne suis pas certains que le lifting suffira ...)


Dernières non Nouvelles d'Alsace

une nouvelle édition du topo d'escalade sur les falaises de grès 2009 (tous les sites du Bas Rhin et de certains sites de Moselle) vient de paraître.

Pas de révolution par rapport à l'édition précédente mais quelques évolutions notament la très bonne surprise ...
(cf. ci-dessous)

Pour commander :
http://www.escalade-alsace.com/boutique/boutique.php

samedi 31 mai 2008

Beauté verticale, escalade en Corse

ESCALADE EN CORSE


Bon d'accord, je n'ai pas testé les sites de Corse qui font sa réputation. Je n'ai fréquenté ni Bavella ni les grandes voies qui font rêver.

J'étais juste là ...




Un petit peu au dessus de Patrimonio, sur un bout de rocher ; petite école sur calcaire ; qui avait le mérite pour le grimpeur solitaire que j'étais de pouvoir équiper les relais du haut et de pouvoir grimper en auto assurance.




De quoi passer de bons moments, le topo prévenait : attention ici le "à vue" se mérite et il vaut mieux ne pas être trop court dans le niveau ....


De fait de très belles voies, techniques, finaudes, comme on en aimerait plus souvent.


Une bonne remise en cause également, si le 6 A à vue ne pose pas de problème, dès le 6A+ j'ai dû m'y reprendre à deux fois. Pourtant j'y ai fait facilement, après avoir travaillés les pas 7a et 6c+ en 1 ou 2 essais..


Ceci pourrait ouvrir le débat sur le niveau en escalade, que puis je annoncer sans être trop fanfaron ou trop modeste ?


Dans mon cas j'ai tranché, je pense avoir un niveau 6a à vue et 7a après travail.



lundi 12 mai 2008

Petit Kobus : Le retour ...

ESCALADE EN ALSACE

Retour pour la troisème fois au petit Kobus en moins d'un mois, je sais c'est du vice.


D'autant plus qu'il devient de plus en plus fréquenté. Il faut dire que le "grand" Kobus est en plein soleil et l'ombre des arbres est la bienvenue.


Nous avons grimpé en compagnie d'un animal qu'on pouvait imaginer sortir tout droit de ce site.
Une scéance dense ou la répétition de certains mouvements très bloc laisse des trâces aux niveaux des épaules et des muscles du dos.



Mais de quoi enchaîner Neuvaine (6c+) ou il faut allier mouvement dynamique et sévère blocage, et surtout de comprendre les pas de la voie mystère, qui contrairement aux autres ne commence pas par un pas de bloc furieux.

Le pas se trouve plutôt en haut de la voie avec un mouvement d'épaule à vous déplacer l'omoplate. Bien que nous n'ayons pas enchainé, ni que nous n'ayons beaucoups de références dans le niveau ; il me semble qu'un bon 7A +/ 7B serait adéquate.

jeudi 8 mai 2008

Vieux Gueberschwihr : "J'entends tourner les hélicos"

ESCALADE EN ALSACE

Journée magnifique, tout était en place pour une sortie escalade exceptionnelle....

Un temps superbe, un choix de site qui nous a permis dans un premier temps d'être particulièrement à l'abri des hordes de grimpeurs, la route qui mène à Gueberschwihr était envahie par des voitures en stationnement, de quoi faire peur mais nous avons eu le nez creux.






A la découverte des nouvelles voies (superbes) de la carrière du vieux Gueberschwihr dans le secteur Rouzo.



Un très beau et déconcertant 5B (lieu devenu doux) suivi d'un court mais dense "sainte claudine" 8 mètres en 6b+ (gentil -peut être plus proche du 6b).



Puis un tour dans la pépite du secteur, en tous cas dans le niveau qui est le notre (nous n'avons pas essayer le 7B et le 7A+) avec "Fanny" magnifique fissure en 6A. tout simplement INCONTOURNABLE !

Une moulinette dans "Marie claire" beau 7A avec deux pas consécutifs très exigeant mais particulièrement intéressant et vraisemblablement à notre portée après un ou deux essais supplémentaires.

Enfin pour nous finir un tour dans des blocs les voies du fonds étant littéralement prises d'assauts

Bref tout pour être satisfait, pourtant je reviens avec un goût amer au fond de la gorge, quelques minutes après avoir débuté nos escalades, nous avons entendu, puis vu l'hélico de la sécurité civile... évacuation à quelques mètres de la ou nous trouvions....Je ne sais pas quel est la gravité de l'accident, nous nous sommes "rassuré" en nous disant en entendant la sirène de l'ambulance que cela ne devait pas être "trop" grave, car l'hélicoptère a visiblement déposé le blessé sur la route et non pas directement à l'hôpital ...

vendredi 2 mai 2008

Petit Kobus : Bis repetitae placent

ESCALADE EN ALSACE




J'ai particulièrement apprécié la séance du week end dernier et donc lorsque l'occasion se présenta : hop direction le petit Kobus.



J'avais envie de concrétiser les essais en moulinette que j'avais fait dans une des nouvelles voies et tester celles que je ne connaissais pas encore.




Cela a été aussi l'occasion pour moi de réessayer des voies que j'avais faites en moulinette il y a maintenant 7 ans.




Je ne sais pas s'il vous est arrivé la même chose qu'à moi, mais des voies qui m'avaient parus très difficiles à l'époque m'ont paru étonnamment faciles...
Encourageant non ?




Cela m'a permis également d'affiner le topo du site, en attendant que je remette à jour le schéma voici la liste des voies (de gauche à droite - face à la paroi) :

  1. premières mesures 7A
  2. X1 directe 5 +
  3. X1 sortie à gauche 6a
  4. second souffle 5b/c (morpho)
  5. troisième zone 6a+
  6. X2 6c (1 pas de bloc au départ et un dernier pas technique)
  7. X3 6c (pas de blocs au départ)
  8. X4 5b
  9. quatième dimension 6a
  10. bidon cinq 5c
  11. sixte mineure 6a
  12. septième saut 6c
  13. sentence huitième 6b
  14. neuveine 6c+ (1 pas de bloc féroce au départ)
  15. décimation 6b
  16. émergence onzième ???????????? (je pense que le jour ou je l'enchaîne je la nomme : pourquoi pas ? en l'honneur du ?)
  17. problème à l'allumage 6c+ (pas de bloc au départ)
  18. X5 5b
  19. X6 5c
  20. la marque jaune 6b + (peut être 6b)
  21. Beuuuuuuurk 6b (porte mal son nom - peut être 6a+)
  22. X7 direct 6a+
  23. X7 sortie à droite 5b/c