Rocher des abeilles / Apt

Escapade verticale

Bienvenue : escalade sportive et loisir en Alsace

Escalade plutôt coté vétéran, je souhaite pouvoir partager ces moments souvent forts de grimpe et faire bénéficier et échanger les quelques informations issues de mon expérience.

Ici pas d'envolées lyriques sur le huitième degré, parlons 6ème degré, initiations, passions et bagarres dans des voies qui ne dépassent pas le 7 (A, en ce qui me concerne pour faire plus, je ne suis pas certains que le lifting suffira ...)


Dernières non Nouvelles d'Alsace

une nouvelle édition du topo d'escalade sur les falaises de grès 2009 (tous les sites du Bas Rhin et de certains sites de Moselle) vient de paraître.

Pas de révolution par rapport à l'édition précédente mais quelques évolutions notament la très bonne surprise ...
(cf. ci-dessous)

Pour commander :
http://www.escalade-alsace.com/boutique/boutique.php

lundi 27 août 2007

Fausses fractures : étape 1 OK

escalade extérieure rendu possible par un niveau d'activité au boulot qui m'a permis de m'échapper à 17 h 00..


RDV avec SF 17 h 15 pour reprendre les hostilités là ou nous les avions laissé avant les vacances :





Objectif : "Fausses fractures" (7a)


SF monte en tête et réussit assez facilement à arriver au relais, seul quelques repos et une ou deux hésitations l'empêchent d'enchaîner la voie - encourageant -

Je me lance en moulinette... 1 pas avec une prise vraiment très loin puis LE PAS de la voie qui suit. La méthode de SF ne me convient pas du tout et j'en trouve une tout en jeu de pied qui me va plutôt bien. J'arrive cramé au relais et laisse la place à SF qui fait une deuxième tentative en moulinette avortée .

Je me lance à nouveau en moulinette, et miracle je l'enchaîne, limite sur tous les pas dures mais c'est passé.

La suite au prochain numéro avec la première tentative en tête mais ça c'est une autre histoire

dimanche 19 août 2007

On dirait le Sud ...

3 semaines de vacances sous le doux soleil du Sud (si si il faisait beau) et l'occasion de grimper à de nombreuses reprises dans plusieurs sites différents du Vaucluse et de la Drôme :

Les environs d'Apt :
Pas de séjour à Buoux par manque de compagnons mais quelques belles sorties en Auto assurance

1) Rocher des Abeilles

















les 29,30 juillet et le 1,4 et 7 Août
Bel endroit que j'avais déjà bien visité l'année dernière, mais dans le quel il me restait quelques voies à réaliser .
le temps de prendre confiance dans "Cire magique" (6A) et "Aigre doux" (6A+) et on repart sur "mielodrôme" (6C+) gentil pour finir en beauté sur un magnifique 7a varié, à la fois technique, continu et malin... du nom de " Bzzz".

2) Pont Julien (initiation)


une ch'tite sortie avec le petiot le 3 Août ...

http://www.youtube.com/v/cknIe8RKAV8


3) Pont Julien (Calavon city)



Les 3 et 9 Août,


Petite inquiétude lorsqu'il a fallut équiper les voies (du haut pour l'auto assurance) en partant sur de vielles plaquettes de 8. Bon les relais "bétons" étaient pas loin tant mieux. Quelques belles réalisations : "la 18 " (6A+) et la "conque errante" (6B) ainsi que la "super pipo" (6A) et un 6C facile (un pas) "défense d'ivoire"








La Drôme :


Des compagnons pour cette dernière semaine de vacances et la possibilité de découvrir (un peu tard) un site majeur et magnifique - Omblèze -

1) Saou, le rocher de la Graville :

les 12 et 14 Août

Pas de photos pour un site qui n'en mérite pas, pas beau, rocher très particulier, pas très bien équipé surtout pour un site qui revendique l'appellation "école" bref A EVITER

Bon cela m'a permis de faire la variante d"Osmose" (7A) que j'avais travaillé il y a plus de 7 ans ainsi que "un amour d'été" (7A) avec un départ particulièrement violent, mais une très belle section fine en mur/dalle.

2) Omblèze


Le 17 Août
Putain que c'est beau ! La dernière fois que j'ai eu un choc pareille en découvrant un site d'escalade c'était il y a 10 ans à Buoux.
Omblèze c'est magique, c'est grandiose par le paysage et par la hauteur de la falaise. C'est un rocher qui n'est pas patiné même dans las voies faciles LE PARADIS

Découvert trop tard pour y faire de nombreuse croix, d'autant plus que j'y étais avec DD et avec le BON Docteur mais quand même un 6A à vue "le nom des Dieux" et un 6B que je rate à vue moins d'un mètre sous le relais (j'allais écrite le "râlais")

Un endroit ou il va falloir impérativement revenir c'est trop rare !